Chroniques - Physiothérapie Première Ligne
Physiothérapie Première Ligne
  • Clinique St-Lin : 450 439-6977
  • Clinique Sainte-Anne-des-Plaines : 450 478-3078

Avec ou sans ordonnance

Chroniques

Arthrite vs Arthrose

Arthrite vs Arthrose

L'arthrite est un terme large désignant les pathologies inflammatoires des articulations. L'arthrite regroupe plusieurs affections, dont deux qui sont souvent confondues, soit l'arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Nous traiterons dans cette chronique de l'arthrose, et dans une chronique subséquente, de la polyarthrite rhumatoïde.

L'articulation est l'endroit où se produit le mouvement entre deux os. Pour que le mouvement soit fluide et indolore, les os sont recouverts à leurs extrémités d'une couche très lisse, le cartilage. De plus, une substance huileuse, la synovie, est produite dans l'articulation et joue le rôle de lubrifiant.

L'arthrose est une dégénérescence, une « usure », des cartilages. Il est normal avec le vieillissement que les articulations s'usent, donc selon notre âge, un certain niveau d'arthrose est normal. Toutefois, une dégénérescence prématurée ou excessive deviendra problématique. Des cartilages endommagés créent un frottement entre les os, ce qui provoque un processus inflammatoire et, inévitablement, de la douleur.

Le mouvement est favorable à la production de la synovie, à la nutrition des cartilages et au maintien de la souplesse articulaire. On observe souvent chez les gens atteints d'arthrose une diminution du niveau d'activité à cause de la douleur ressentie lors du mouvement. Il s'installe alors un cercle vicieux; une diminution des mouvements diminue la lubrification et la nutrition des cartilages, ce qui augmente la friction au niveau des surfaces articulaires, ce qui augmente l'inflammation et la douleur, ce qui encourage l'inactivité....

Pour certains, il est difficile d'expliquer l'usure prématurée de leurs articulations, toutefois quelques facteurs de risque sont connus. L'obésité met une pression importante sur les articulations portantes (colonne vertébrale, hanche, genou, cheville), ce qui accélère la dégradation des surfaces articulaires. Le soulèvement de charges importantes de façon répétitive aura le même effet. La sollicitation excessive des articulations par des mouvements répétés, par des mouvements à haute vélocité ou par des postures prolongées, comme lors de travail exigeant ou lors de la pratique d'un sport de haut niveau, peut aussi être la cause d'arthrose prématurée.

Bien que l'arthrose ne se guérisse pas, certaines interventions peuvent être effectuées afin de diminuer les symptômes et éviter l'aggravation de la dégradation des surfaces articulaires. Dans un premier temps, la personne atteinte devra adopter de saines habitudes de vie; tenter d'atteindre son poids santé et éviter les activités, les postures, les mouvements et les efforts qui augmentent le stress sur les articulations. L'utilisation d'une aide technique, comme une canne, pourra aider à décharger l'articulation douloureuse. Une visite chez votre médecin devrait être effectuée afin que celui-ci évalue la gravité de votre condition. Il pourra vous prescrire une radiographie qui est le test diagnostic le plus approprié pour déterminer le niveau d'arthrose. Par la suite il déterminera l'intervention la mieux adaptée à vous; médication anti-inflammatoire, injection de cortisone ou de viscosuppléance (synvisc, durolane...), référence en orthopédie pour une prothèse afin de remplacer l'articulation endommagée...

En physiothérapie, la crise inflammatoire pourra être soulagée par certaines modalités thérapeutiques. Votre physiothérapeute vous donnera également certains conseils et exercices visant à diminuer la progression de votre arthrose. 

 

 

#

Clientèles traitées

Notre clientèle est diversifiée; que vous souffriez d'une blessure suite à un accident de travail (CSST), de la route (SAAQ) ou sportif, ou pour toute autre douleur musculo-squelettique, nous pouvons vous aider...

En savoir plus
#

Problèmes et traitements

En clinique privée, nous nous spécialisons pour l'évaluation et le traitement des blessures musculo-squelettiques (ce qui se rapporte aux muscles, tendons, bourses, os, articulations)

En savoir plus
#

Nos professionnels

Nos physiothérapeutes, ergothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique cumulent plusieurs années d'expérience et sont membres en règle de leur ordre professionnel respectif (Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et Ordre professionnel des ergothérapeutes de Québec).

En savoir plus